Agenda des actualités de la commune en 2009 : Ottonville - Ricrange est dynamique grâce aux nombreux événements organisés par les associations.


Le 6 décembre, le défilé de Saint Nicolas a parcouru les rues de la commune avant de se retrouver avec les enfants devant la salle des fêtes.
Saint Nicolas, le Père Fouettard et les enfants
A l'intérieur, après la distribution du cadeau de la municipalité, un goûter a été préparé et offert par l'APEOR. Les personnes âgées ont aussi eu le droit à leur Saint Nicolas en chocolat, offert par l'APEOR.
Table des gâteaux confectionnés par les mamans
Le goûter.

Le 15 novembre, la cérémonie du 11 novembre s'est déroulée devant le monument aux morts, une délégation d'anciens combattants, porte-drapeaux et élus des environs a entouré le Maire lors du dépôt de gerbes.
Dépôts de gerbes
Après discours du Maire d'Ottonville - Ricrange, une projection sur Mazerolles a eu lieu dans la salle des fêtes, suivie un vin d'honneur agrémenté de toasts confectionnés par les conseillères et les épouses des élus municipaux avec de la charcuterie offerte par Monsieur Hentzienne. Un grand merci à tous pour ce moment.
Discours
Haie d'honneur à l'entrée de la salle des fêtes.

Le 25 octobre, Monsieur et Madame Kremer ont fêté leurs noces d'or. Ils ont été honorés par la municipalité lors du repas des aînés. Sincères félicitations !
Un couple heureux après 50 années de mariage

Le 18 octobre, s'est déroulé dans la commune le traditionnel repas des aînés.
Après le discours du Maire, des écoliers accompagnés de membres de l'APEOR sont venus célébrer les invités de la commune. Un cadeau leur a été offert pour les remercier de leurs participations aux diverses manifestations.
La surprise des enfants
Après un délicieux repas préparé par "Apero Bonheur" et rythmé par les "Asterix's", une projection sur Mazerolles, agrémentée de récits de mémoires de guerre, et quelques anciennes photographies ont succité un vif et émouvant intérêt. La journée s'est terminée par une autre remise de présent : l'Art Floral a confectionné pour les séniors de la commune une charmante boîte à tisane garnie.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis que cette journée soit mémorable !
montage photo

L'après midi du 10 octobre, des enfants de l'école, les bénévoles de l'APEOR et du conseil municipal ont ramassé les pommes du jardin du curé pour en fabriquer un jus bio et du cru. Le bénéfice de la vente servira en partie à financer le voyage scolaire. Les bouteilles vides sont à déposer chez Marcel Tailleur.
Une remorque bien pleine...
un seau bien rempli...
groupe de ramasseur

Le 10 octobre, des membres de l'APEOR, l'Art Floral et la Chorale Sainte Odile ont récolté 567,47 euros grâce à la vente des brioches de l'amitié. La générosité des habitants et l'investissement des associations permettront de grossir les sommes recueillies dans les autres communes de la Nied pour construire sur Forbach des centres spécialisés et médicalisés pour accueillir des personnes handicapées.

Les 5 et 6 septembre, des habitants de la commune et des représentants de la municipalité se sont rendus à Mazerolles dans la Vienne où furent évacués les ottonvillois - ricrangeois en 1939. Ce voyage finalise le travail des municipalités respectives pour un rapprochement de ces 2 communes, désormais "liées d'amitié". Une nouvelle page de l'histoire s'est écrite et elle ne restera pas blanche ! Un grand merci aux habitants de Mazerolles pour leur accueil chaleureux.
Habitants d'Ottonville-Ricrange et de Mazerolles réunis devant la Mairie de Mazerolles

Le 27 juin, s'est déroulée la cérémonie au cours de laquelle, Grégoire Sussmilch a été élevé, conformément au décret du journal officiel du 11 mai 2009, au grade d'Officier de la Légion d'Honneur, pour son engagement dans la libération de la France en 1944 et ses nombreuses activités civiles .
De nombreux porte - drapeaux, dont celui de son bataillon de Chasseurs à pied dépendant de la 1ère armée française du général de Lattre de Tassigny, étaient présents.
Remise de la médaille
Discours

Le 14 juin, une centaine de personnes a participé à la marche organisée par l'APEOR au profit de l'école. Sous un soleil radieux, les marcheurs ont traversé le Bovenberg, découvrant la diversité de la flore locale. Ils ont trouvé un point de rafraîchissement à Eblange avant de retourner vers Ottonville, s'ils ont choisi de faire les 8 km du parcours. Les plus "sportifs" ont rallongé le trajet en traversant Roupeldange. A midi un copieux repas, préparé par les membres de l'APEOR, attendait les marcheurs et les villageois.
Mme la Présidente de l'APEOR, à l'inscription.
Marcheurs
Un copieux repas...
...bien mérité !
Les dames de l'APEOR en cuisine...
...au service et...
...les messieurs au barbecue.

Le 4 juin, les écoliers, accompagnés des enseignants, parents et membres du conseils sont allés à Paris, à l'Assemblée Nationale, suite à l'invitation du député André Wojciechowski.
dans l'hémicycle
Monsieur Thomas au micro !

Le 10 avril, l'APEOR a invité les enfants à une chasse aux oeufs. Un goûter leur a été offert et chacun a reçu un lapin de Pâques.
La chasse est ouverte...
Retour à la salle des fêtes.

Le 3 avril, s'est déroulé le nettoyage de printemps, organisé par l'école Losson, aidée des parents d'élèves et des élus. A l'issue de cette après midi, un goûter offert par la municipalité a été servi à tous les participants.
le groupe de participants.

Le 7 février, un repas dansant est oragnisé par l'APEOR autour d'un boeuf bourguignon..
La ronde !
Le repas !
La chenille !

Le 25 janvier, la cérémonie des voeux s'est déroulée dans la salle des fêtes devant un public nombreux et attentif au discours du Maire rappelant le bilan de l'année passée. Il s'en est suivi un apéritif confectionné et servi par les conseillers(ères) et leurs épouses.
Le discours !
L'auditoire !

Le 18 janvier, le doyen du village, Jean Boulanger, a reçu des présents à l'occasion de son anniversaire. Le Maire, le 1er adjoint et Michèle Rangoni sont venus lui chanter "Joyeux anniversaire" !
Bon anniversaire !