Agenda des actualités de la commune en 2010 : Ottonville - Ricrange est dynamique grâce aux nombreux événements organisés par les associations.


Samedi 4 décembre, l'APEOR a offert un spectacle pour la Saint Nicolas à tous les enfants de la commune. Le duo d'Echo Lali a ravi les petits et les plus grands en les faisant participer au show. Puis Saint Nicolas, tant attendu, s'est invité dans la salle des fêtes, les bras chargés de friandises. Enfin tout le monde s'est retrouvé attablé autour le bons gâteaux confectionnés par les mamans, accompagnés de vin et chocolat chaud et de jus de pommes. Excellente après midi !
Les enfants autour de Saint Nicolas

Dimanche 21 novembre, la municipalité a célébré ses aînés autour d'un repas convivial servi à la salle des fêtes. Le maire, dans son discours, a rappelé que deux couples ont fêté leurs nombreuses années de mariage et il a mis à l'honneur le couple Stablo, monsieur ayant anniversaire et fête la veille et madame pour son fleurissement du monument aux morts à l'occasion du 11 novembre. Une surprise attendait ensuite les séniors : la visite d'enfants de la communes, accompagnés par leurs parents, membres de l'APEOR, venus leur remettre un ballotin de macarons de Boulay pour les remercier de leur présence et participations aux événements concernant les enfants. Puis le délicieux repas, préparé et servi par "Apéro bonheur", a été rythmé par les chansons d'Alfred et Alphonse Pignon, reprises en coeur par les tablées et les fous rires étaient de mise avec les histoires drôles narrées par Grégoire Sussmilch. Au moment où cette petite troupe se quittait, un cadeau de l'Art Floral leur a été remis : une magnifique ardoise, à suspendre, décorée avec goût. Merci à tous pour cette belle journée.
Le groupe des séniors d'Ottonville - Ricrange, entouré par le conseil municipal.

Dimanche 14 novembre à 11 heures la commémoration du 11 novembre a eu lieu par un temps fort agréable,devant le monument aux morts.
Le discours du maire
Après le discours du maire, Alexis Thomas a lu, sous les yeux fiers de son grand père, monsieur Edmond Stablo, vice président des anciens combattants, un texte. A la fin de la cérémonie, monsieur le maire a mis à l'honneur le dernier malgré-nous de la commune : monsieur Jean Boulanger en lui offrant le diplôme officiel décerné par Hubert Falco.
Remise du diplôme au dernier malgré-nous d'Ottonville - Ricrange
Toutes les personnes se sont retrouvées, à la salle des fêtes, autour d'un vin d'honneur préparé par les conseillères et les épouses des conseillers avec des produits locaux. Le maire a profité de cette occasion pour féliciter et encourager le fleurissement des villages et a remis un diplôme et un bon d'achat aux lauréats du concours des maisons fleuries.
Les gagnants du concours communal des maisons fleuries

Vendredi 5 novembre Jean et Cécile Boulanger ont fêté leurs noces de palissandre (65 années de mariage), toutes nos félicitations.
Le couple aux 65 ans de mariage avec les cadeaux offerts par la municipalité.

Le samedi 30 octobre Lydia Ettenhuber et Hugues D'andréa se sont unis par les liens sacrés du mariage, tous nos voeux de bonheur.
Les mariés magnifiques

Le samedi 9 octobre après midi, des enfants de l'école, des parents d'élèves et des membres de l'APEOR ont cueilli les pommes du jardin du curé pour en faire du jus.
Le groupe des cueilleurs.
La récolte !

Le samedi 9 octobre au matin, des bénévoles des associations de la Chorale, l'APEOR, l'Art Floral ont vendu les brioches de l'amitié. 623,20 euros ont été récoltés au profit de l'AFAEI. Merci pour votre générosité et votre accueil.

Le samedi 11 septembre Alfred et Hélène Pignon ont fêté leurs noces d'or, toutes nos félicitations.
Le couple aux 50 ans de mariage entouré par la famille.
Avec les présents de la municipalité, offerts par le maire et son premier adjoint.

Le week end du 30 juillet, une délégation de Mazerolles est venue dans notre commune, où un vaste programme de découverte attendait nos visiteurs :
Les retrouvailles avec les mazerollais.
- la visite de la maison lorraine de Gomelange,
La maison lorraine d'autrefois.
- la visite du fort du Hackenberg,
Devant le plus gros ouvrage de la ligne Maginot.
- et l'inauguration de la rue de Mazerolles.
Les maires d'Ottonville - Ricrange et de Mazerolles.
Un grand merci aux personnes qui ont permis et organisé merveilleusement cette rencontre.
Un reportage complet se trouve sur la page du jumelage.

Vendredi 25 juin, les écoliers ont présenté devant une assemblée attentive leur spectacle de fin d'année sur le thème de la Bretagne.
Histoire d'un pêcheur breton.
Une foule nombreuse.
C'est autour d'un barbecue que s'est clotûrée cette soirée. Un grand bravo aux organisateurs, metteurs en scène et acteurs !

Dimanche 6 juin, l'APEOR a organisé une marche dont les bénéfices iront dans les caisses de la coopérative scolaire. Au programme, un nouveau parcours a enchanté les marcheurs et un repas a compensé les calories perdues !
Les marcheurs à table, les professeurs d'école au premier plan.

Dimanche 25 avril, le conseil de fabrique a organisé un repas dont les bénéfices permettront de financer la réfection du plancher de l'Eglise. Félicitations aux membres de cette association !
Les bienfaiteurs à table.

L'après midi du 9 avril, s'est déroulé le nettoyage de printemps. Trois groupes d'enfants accompagnés des enseignants, d'élus et de parents d'élèves ont parcouru les rues de la commune et les routes de la forêt pour ramasser des déchets de toute nature, de moins en moins nombreux au fil des ans.
Le groupe de la forêt
Unis pour la nature
Tout ce petit monde s'est retrouvé dans la cour de l'école où un goûter a été offert à tous les valeureux participants par la municipalité.
Unis pour la nature

Le 7 avril, salle des fêtes d'Ottonville - Ricrange, s'est déroulée la réunion de la Communauté des Communes du Pays Boulageois, à laquelle 26 maires ont participé. Une première dans notre village !
L'auditoire

L'après midi du 2 avril, l'APEOR a organisé la chasse aux oeufs sur le thème des jardins d'Ottonville - Ricrange.
Groupe de chasseurs.
Après la définition de la biodiversité, expliquée par la Présidente,
La biodiversité expliquée aux enfants.
les enfants, par petits groupes, ont parcouru différents ateliers,
Atelier sur les outils du jardinier
et se sont retrouvés à la salle des fêtes où un goûter les attendait et, surtout, la remise des oeufs en chocolat !
Chocolats offerts par l'APEOR.
Un grand merci à cette association, qui apporte des moments de joies aux enfants.

Le 10 janvier, la cérémonie des voeux s'est déroulée dans la salle des fêtes devant un public attentif au discours du Maire rappelant le bilan des deux années passées et les prévisions pour 2010. Il s'en est suivi un vin d'honneur servi par les conseillers(ères) et leurs épouses.

Le 18 janvier, le doyen du village, Jean Boulanger a pris un an de plus. Le Maire et le 1er adjoint sont allés lui souhaiter un très bon anniversaire.
Bon anniversaire !