Agenda des actualités de la commune en 2013: Ottonville - Ricrange est dynamique grâce aux nombreux événements organisés par les associations.


Happy birthday Mercredi 25 décembre le maire et le premier adjoint se sont rendus, bouquet à la main, à la maison de retraite de Boulay pour souhaiter un très bon anniversaire à la doyenne de la commune. 101 ans pour Augustine Hentzienne !
Salle comble après le discours de la trésorière! Dimanche 8 décembre l'APEOR a invité tous les enfants de la commune pour l'après - midi consacrée à Saint Nicolas. L'association a offert un spectacle de magie devant une salle pleine et attentive !
Les habitants acteurs du sêctacle Petits et grands étaient acteurs du spectacle !
Saint Nicolas Puis Saint Nicolas est arrivé pour donner les chocolats et la tirelire, offert par la municipalité, aux enfants, qui à leur tour lui ont offert un dessin. Tout cela sous l'oeil attentif du Père Fouettard
Le clown Un clown était également présent pour confectionner aux enfants des formes en ballon de baudruche.
Le buffet des gâteaux Enfin pour terminer l'après midi, les gâteaux étaient offerts et tous les convives ont pu les savourer accompagné de différentes boissons y compris le vin chaud !

Bravo à tous pour avoir offert un merveilleux moment de bonheur aux enfants !



Rôle du chien Jeudi 28 novembre Irish et Idol, deux chiens guides de personnes handicapées, ont été présentés aux écoliers par Anne - Marie et Gabrielle, leur famille d'accueil.
Démonstration C'est dans le cadre de l'opération de récolte "bouchons d'amour" menée au sein de l'école par madame Mariel la directrice, que Nicole la déléguée locale de l'association, a expliqué aux élèves l'intérêt de cette collecte. Les bouchons sont vendus à une entreprise qui verse de l'argent permettant d'acheter un chien et de l'éduquer ou d'acheter un fauteuil roulant. Au travers de démonstations, les chiens ont prouvé leur rôle d'assistance dans la vie de l'handicapé.
Le contact Après une série de questions posées par les enfants, le moment tant attendu du contact avec l'animal a ravi toute l'assistance.



Bourse aux jouets Dimanche 24 novembre l'APEOR a organisé la deuxième édition de la bourse aux jouets dans la salle des fêtes d'Ottonville.
Les gâteaux Vin chaud, café, chocolat parfumaient la salle aux odeurs de Noël et de nombreux gâteaux étaient proposés à la vente au profit de l'APEOR.



Le discours Dimanche 17 novembre a eu lieu, devant le Monument aux Morts d'Ottonville, la commémoration de l'Armistice de 1918, en présence d'habitants, de porte-drapeaux et d'officiels.
La marseillaise La grande nouveauté cette année est la participation des enfants de l'école communale à l'hymne nationale.
Un grand bravo pour leur prestation !
L'apéro Tous se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes pour partager le verre de l'amitié.



Contre la réforme des rythmes scolaires L'appel, émanant des réseaux sociaux, relayé sur la commune par Amandine Zandouche, au boycott de l'école le mercredi 13 novembre contre la réforme des rythmes scolaires a rencontré un vif succès ! Armés d'une grande banderole, de gilets jaunes et de ballons jaunes, plus d'une dizaine de parents et grand - parents ainsi qu'une quinzaine d'enfants ont manifesté pacifiquement devant la grille de l'école communale. L'opération école vide porte très bien son nom puisqu'aucun élève sur les 34 que compte l'école n'est allé en classe.
Le thé La manifestation, très bien organisée, s'est terminée en milieu de matinée autour de café chaud, chocolat chaud et jus de pommes pour les enfants et du fameux thé de Fatima






Le groupe des joyeux monstres Jeudi 31 octobre à 18 heures, le défilé d'Halloween a été brillamment orchestré par l'APEOR dans les rues de la commune. Les enfants ont pu récolter de nombreux bonbons en toute sécurité grâce aux parents accompagnateurs et en sonnant uniquement à la porte des personnes souhaitant offrir des friandises. La cinquantaine de participants est d'ores et déjà à la recherche de nouveaux déguisement pour l'année prochaine !



>Brioches de l'amitié L'opération des brioches de l'amitié menée sur la commune a permis de récolter 493.10€. Cette somme a été intégralement reversée à l'association d'aide aux personnes ayant un handicap mental des régions de la Rosselle et de la Nied.
Un grand merci aux bénévoles pour la distribution : la chorale, l'APEOR et exceptionnellement cette année des policiers demeurant dans la commune.



L'entrée d'Ottonville Mercredi 23 octobre 2013, une partie d'Ottonville est sous les eaux ! Suite aux pluies intenses, soutenues et incessantes qui se sont abattues sur le département, la rivière a débordé et les terres ne pouvaient plus absorber l'excédent d'eau.
Voie communale 3 A la fin de la rue de Lorraine, la voie communale n°3 est envahie par les eaux.
Rue du ruisseau La rue du ruisseau n'a jamais aussi bien porté son nom !
Rue de la forêt Le ruisseau qui sort de son lit rue de la forêt inondant une partie de la chaussée et les caves de certains riverains.



Au pressoir Mardi 22 octobre 2013, les pommes récoltées le jour d'avant ont été amenées au pressoir de Dalem où environ 678 litres de jus en sont extraits.
Si vous souhaitez acheter le jus des pommes d'Ottonville, vous pouvez imprimer et remplir le coupon en cliquant sur le lien.



le groupe des cueilleurs Lundi 21 octobre 2013, les enfants et leurs parents, membres de l'APEOR se sont donnés rendez-vous au jardin du curé pour récolter les pommes.



le groupe des seniors Dimanche 20 octobre 2013, sur invitation de la municipalité, les plus de 60 ans se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour le traditionnel repas en leur honneur.
la surprise Deux surprises les attendaient : des enfants de l'école sont venus leur chanter "Une chanson douce" et leur ont offert une bonbonnière. D'autre part un joli cadeau, bien emballé, de la part de l'Art Floral a été remis au moment de se quitter.
la surprise n°2 Moment inattendu : la visite de la tante Berthe a egayé la fin d'après midi.



Une journée en O R Dimanche 6 octobre 2013, l'APEOR a invité les villageois à partager leur déjeuner à la salle des fêtes, suivant le principe de la fêtes des voisins.
Parallèlement un panneau d'affichage était à la disposition des associations et des artisans locaux pour y exposer leurs activités.



Pierre Pendant les mois d'août et septembre 2013, Pierre Rangoni et Alain Polit ont endossé bénévolement leurs habits de peintre en bâtiment.
Alain Tantôt dans le nouveau local périscolaire, tantôt dans l'embellissement de la salle des fêtes, ils jouent intensément du pinceau et du rouleau !



La pose Week - end du 16-18 août 2013, les élus bénévoles aidés d'habitants tout aussi volontaires ont procédé à la pose des pavés devant la salle des fêtes et le nouveau local du périscolaire.



La belle route ! Le vendredi 3 août 2013, une partie de la voie communale n°3 (reliant la fin de la rue de Lorraine à la cascade et au delà) a été revêtue d'un goudron et d'un gravillonage par une entreprise spécialisée en la matière.



L'arrivée Courant juillet 2013, Gérard Simon s'est attelé à la mise en place du nouveau bar, reste à le mettre les tireuses à bière en fonction...



Extension atelier municipal Toujours en juillet 2013, l'atelier communal a vu sa capacité augmenter grâce à une extension en bonne et due forme.
Merci aux bénévoles Auparavant, Claude Mick et Roland Pignon, élus municipaux ont procédé à l'abattage des arbres pour faire place nette.
Gros oeuvre Une entreprise était en charge de la réalisation du terrassement et de la maçonnerie,
charpente ! une autre de la charpente, couverture et bardage.



la foule Mardi 2 juillet 2013, s'est déroulée la fête de fin d'année scolaire dans la cour de l'école. Le directeur a invité parents, enfants et le conseil municipal à partager le verre de l'amitié pour saluer son départ vers un nouvel horizon musical.
la chanson des enfants Après le discours du Maire et de la trésorière de l'APEOR, l'émotion était de mise pour monsieur Robinet lors du chant interprété par ses élèves.
apéro ! Tous ont participé à la réussite de cette soirée, la municipalité en offrant les pains surprise,
barbece l'APEOR en organisant le barbecue ,
barbece et les mamans en confectionnant de nombreux gâteaux, qui ont été offerts accompagnés de café.
Une très belle soirée et un grand moment de partage.



le groupee Lundi 24 juin 2013, les enseignants de l'école Losson, les élèves et leurs frères et soeurs scolarisés aux Lutins, accompagnés de leurs parents ont visité le zoo d'Amnéville. La sortie scolaire était gratuite car financée intégralement par la municipalité et l'APEOR. Un bel exemple de travail d'équipe pour le bonheur des enfants scolarisés dans la commune !



la chorale Samedi 15 juin 2013, la chorale interparoissiale accompagnée des élèves de l'école Losson et de ceux du regroupement scolaire de Téterchen ont célébré la fête des pères par différents chants populaires, dans l'église de la commune. Une foule nombreuse est venue les applaudir.



ah la pression ! Samedi 4 juin 2013, des conseillers bénévoles ont ramené en tracteur et remorque le nouveau bar pour la salle des fêtes. La mission la plus délicate et musclée était de le faire entrer dans la salle des fête, merci à Vincent Klein pour son aide !



zumba ahhh Vendredi 17 mai 2013, un cours exceptionnel et gratuit de Zumba a eu lieu dans la salle des fêtes d'Ottonville. Une quinzaine de participantes se sont déhanchées sur des rythmes latinos. Un grand merci à Stéphanie Bretnacher pour sa gentillesse, sa générosité et son dynamisme !



Brocante 2013 Dimanche 28 avril 2013 dès 6h du matin, la seconde édition de la brocante organisée par l'APEOR s'est tenue autour de l'école.
Point restaurationStands de crêpes, gâteaux, boissons et saucisses grillées, tout était minutieusement préparé pour accueillir les brocanteurs, chineurs ou simplement les habitants venus se restaurer.
Merci aux bénévolesMalgré la grisaille et une matinée pluvieuse, l'édition 2013 est une vraie réussite, grâce à l'implication des membres de l'APEOR et même de leurs enfants. Bravo et félicitations aux bénévoles !



Les éco - citoyens Vendredi 12 avril 2013 après midi, l'école d'Ottonville en partenariat avec la municipalité a organisé le nettoyage de printemps.
Dans la cour d'écoleEn 3 groupes ils ont parcouru toute la commune et l'orée de la forêt.
Ci contre, le groupe de la forêt.
On a faimLeur mission accomplie, ils se sont retrouvés pour partager un goûter, offert par la municipalité.
DéchetsVoici le "fruit" de la récolte.



161 enfants dans la cour Mercredi 3 avril 2013, l'école d'Ottonville a organisé un tournoi USEP. 161 élèves de 5 écoles différentes étaient répartis en 5 ateliers.
Dans la cour d'école2 ateliers "adresse" dans la cour d'école.
Dans la classe2 ateliers "matière grise" dans la salle de classe et la salle du conseil.
Dans la rueL'atelier "endurance" rue de Lorraine.



le groupe Samedi 30 mars 2013, l'APEOR a invité les enfants de la commune et ceux scolarisés à l'école Losson à une chasse aux oeufs dans le jardin du curé. Les 45 enfants présents sont repartis avec un sachet de chocolat de Pâques.


Journée de la femme Vendredi 8 mars 2013, les conseillers ont offert à chaque dame de la commune une rose pour célébrer la journée de la femme, une tradition bien ancrée depuis 2008.


In memoriam Jeudi 7 mars 2013, les peupliers bordant le terrain de foot situé entre Ricrange et Ottonville ont été abattus. Vulnérables et affaiblis par les végétaux parasites et les insectes ils représentaient une menace potentielle pour les utilisateurs. Désormais les abords sont sécurisés.


Plus de trous Première semaine de mars 2013, le recalibrage du chemin entre la rue de Lorraine et la cascade a été réalisé.


Encouragements du jury Début janvier 2013, le commune reçoit un diplôme d'honneur avec encouragement du jury dans le cadre de l'opération menée par le département de la Moselle : "Je fleuris la Moselle".


Les rois mages Samedi 5 janvier 2013, fidèles à leur tradition, les rois mages sont passés de maison en maison annoncer la venue de l'enfant Jésus en chanson.