Agenda des actualités de la commune en 2014: Ottonville - Ricrange est dynamique grâce aux nombreux événements organisés par les associations.



Le spectacle Le 6 décembre l'APEOR a offert un spectacle de clown aux enfants de la commune.
Saint Nicolas et le père fouettard S'en est suivi la venue de Saint Nicolas et du père fouettard, la remise d'un sachet de friandises offert par la municipalité et un goûter a clos cette belle après-midi.

La course Le 28 novembre 160 écoliers venus de Gomelange, Varize et Ottonville ont couru autour de l'école dans la cadre d'une course longue USEP. Grâce aux parents d'élèves, aux élus et à l'UTR, le parcours était ultra sécurisé.
Les tables Parallèlement à la salle des fêtes, une projection et un questionnaire sur les muscles ainsi qu'une dictée mettaient le cerveau des élèves à l'action.
Une tête bien faite dans un corps sain, voilà tout le secret de la réussite scolaire !

Le public Dimanche 16 novembre a eu lieu, devant le Monument aux Morts d'Ottonville, la commémoration de l'Armistice de 1918, en présence de nombreux habitants...
Les officiels ...d'officiels et de porte drapeaux.
La marseillaise Les enfants de l'école ont participé en nombre à la cérémonie, le discours du secrétaire aux anciens combattants a été lu par Sacha Durand et
L'apéro les écoliers ont ensuite chanté la Marseillaise.

Le verre de l'amitié, partagé à la salle des fêtes autour de toasts préparés avec des produits locaux, a clos cette matinée.

Les organisatrices Le 8 novembre l'APEOR renoue avec sa soirée couscous, les organisatrices membres de l'APEOR (Marie, Nathalie, Sophie, Laurence, Fatima et Amandine de gauche à droite) ont pour l'occasion revêtu la robe traditionnelle.
Les tables Une trentaine de plats à emporter, 120 convives attablés attendaient le fameux et délicieux couscous de Fatima.
Ambiance Le succès de cette soirée est également du la musique magnifiquement programmée par Fabrice et Amandine qui ont su rempli la piste de danse, ambiance !

Les aînés et élus Le 5 octobre, la commune a reçu à déjeuner ses habitants de 60 ans et plus.
la surprise Fidèle à son habitude, l'APEOR a entraîné des enfants à pousser la chansonnette et ils ont également offert à tous les convives un ballotin de macarons de Boulay.

Enfin Le 3 octobre, le maire a procédé à l'ouverture de l'aire de jeux devant les écoliers...
En pleine action ...pour leur plus grand bonheur !

Le groupe Le 26 septembre, pour la première fois, les élèves de l'école ont participé à l'opération "nettoyons la nature" en partenariat avec les magasins Leclerc.

reprise Le 6 septembre à 10h, le rugby club a repris les entraînements des enfants sur le stade entre Ottonville et Ricrange. Pour plus de renseignements et inscription, vous pouvez contacter le club au 06.43.78.13.52.

Les foulards Le 5 septembre, l'activité initiation au cirque mise en place par la municipalité, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, débute.
Ici le jeu des foulards,
Le diabolo le diabolo, qui a recueilli l'entousiasme des enfants,
Le jonglage et l'atelier de jonglage, sous l'oeil bienveillant de Nicolas, l'animateur.

3ème brocante Le 17 août, l'APEOR a organisé la brocante autour de l'école, dont la cour s'est transformée pour l'occasion en buvette et lieu de restauration.
32 exposants, de nombreux badauds, chineurs, acheteurs et les organisateurs de cet événement ont contribué en nombre au succès de cette 3ème édition.

Les supporters Le 30 juin, l'APEOR a diffusé les 8ème de finale de la coupe du monde dans la salle des fêtes d'Ottonville. Ambiance garantie, buvette et biscuits salés cuisinés par les mamans ont salué la victoire de l'équipe de France.

Présentatin du livre Le 27 juin, dans le cadre de l'opération Boulay bouqu'in les élèves du cycle 3 ont eu la visite de Christian Bath écrivain.

le groupe Le 26 juin, les écoliers ont eu à nouveau la visite de l'association Handi'chien. Ils ont pu constater l'évolution dans l'éducation des chiens depuis leur dernière viste.

Gruyère Le 24 juin, les travaux de pose des jeux ont débuté par de gros trous creusés à la mini pelle pour y sceller les fixations des agrés dans du béton .
L'île mystérieuse Parallèlement le maire, Fabienne Tutin : conseillère municipale qui suit de très près ce chantier, l'employer communal et un ouvrier ont commencé à monter les jeux, ici l'île mystérieuse.

Les décors Le 20 juin, l'école a présenté son spectacle de fin d'année sur le thème du voyage autour du monde.
Les acteurs A travers de courtes scenettes, les enfants nous ont fait voyager en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique.
Le public Les écoliers ont fait salle comble ce soir là ! Parents, famille et amis se sont déplacés nombreux.
Casse Croûte Après la prestation, l'APEOR a proposé un barbecue.
Le match Pour les amateurs de foot, la soirée s'est terminée devant l'écran installé par l'APEOR pour la retransmission du match du mondial entre la France et la Suisse.
La fête s'est terminée tard dans la nuit, victoire de la France oblige...
Un grand merci aux enfants, aux enseignantes, aux mamans bénévoles, aux membres de l'APEOR et du conseil municipal pour leur participation à cette réussite.

Pose du blason Le 16 juin, le maire a posé le blason sur le garde corps de la mairie, marquant ainsi l'achèvement des travaux de l'escalier qui se pare également de jolies jardinières bien fleuries.

Remise du trophée Le 15 juin, le maire, Gérard Simon, a remis le trophée du challenge Jordan Fernandes (enfant décédé d'une méningite foudroyante en 2011), récompensant l'équipe victorieuse d'une rencontre amicale entre joueurs de différents clubs de rugby.

Fete de la musique Le 14 juin, le Boulay Olympique Rugby a organisé la fête de la musique. Animation musicale et grillades ont égayé la soirée des habitants de la commune et des familles des joueurs jusque tard dans la nuit !

Explications Le 13 juin, les enfants de l'école communale ont eu la visite de M. HUGUENIN Roland, bénévole à l’association "Bouchons d’amour", créée en 2001 par M BIGARD. Il a expliqué le devenir des 74 kg de bouchons collectés au sein de l'école. Une fois triés les bouchons achetés par les belges (210€ la tonne), sont lavés, essuyés, broyés en paillettes, teintés et fondus pour devenir des palettes en plastique de 17 kg. L'argent collecté est reversé, dans notre cas, à l'association Handi’chiens, partenaire des "Bouchons d'amour". Chaque enfant a reçu un diplôme le félicitant.

Joyeux anniversaire Le 30 mai, Marie Pignon, la nouvelle doyenne de la commune fête son 92ème anniversaire. Une délégation municipale est venue lui offrir un joli bouquet pour célébrer cet événement !

Visite guidée Le 29 mai, journée portes ouvertes à l'usine de méthanisation, Michel Isler et ses fils ont organisé des visites guidées de l'installation.
Restauration sur place avec l'APEOR L'APEOR, également sur place, tenait un stand de boissons, gâteaux et saucisses grillées pour sustenter les nombreux visiteurs.

Championne de Lorraine Le 24 mai, Cassandra Cartillone a gagné le titre de championne de Lorraine en judo catégorie benjamin 2 fille moins de 50 kg.
Bravo à la championne !

L'équipe du fleurissement Le 24 mai, l'équipe municipale a retroussé ses manches pour embellir la commune.
Les bacs à fleurs Les bacs a fleurs de l'ancien escalier de la mairie ornent à présent le parvi du périscolaire et égaient l'arrêt du bus.

Les élèves en visite au haras Le 20 mai, les élèves de grande section, CP et CE1 ont visité le haras d'Ottonville.
Les alpagas Après avoir caressé les étalons dans leur box, les enfants ont dit bonjour aux deux alpagas, ils ont pu admirer les juments avec leurs pouliches (une avait à peine 5 jours) chacun a eu le droit ensuite le faire un tour sur le dos de Chocolat, ils ont également applaudi les prouesses de Bandit, dressé par Martin Mick avant de terminer la visite en donnant une carotte aux étalons.
La distribution Le goûter offert par l'APEOR a été pris sur place et chaque enfant est reparti avec un sachet rempli de surprises offert gentillement par les propriétaires du lieu. Un grand merci pour leur formidable accueil !

La famille au grand complet Le 4 mai, Victorine et Alphonse Pignon ont fêté leurs noces de diamants. Après une messe en leur honneur en l'église d'Ottonville, toute la famille s'est retrouvée à la salle des fêtes de Coume,
Les heureux mariés où Victorine et Alphonse ont renouvellé leur voeux devant le Maire d'Ottonville.
Félicitations et tous nos voeux de bonheur !

La cour d'école bondée de monde Le 25 avril, l'école d'Ottonville a organisé un tournoi USEP.
Les 160 enfants de 5 écoles : Varize, Gomelange, Condé Northen, Volmerange les Boulay et Ottonville étaient répartis en 3 ateliers.
La course longue La rue de Lorraine (devant l'école) et la rue du ruisseau, coupées à la circulation pour l'occasion, servaient de piste d'athlétisme pour la course longue.
La dictée Les salles de classes servaient de lieu propice à écrire la dictée.
L'atelier respiration Dans la salle des fêtes, une projection sur la respiration (tirée de "c'est pas sorcier") a été suivie de questions réponses.

Les valeureux éco-citoyens Le 21 avril, l'APEOR a invité les enfants à participer à une chasse aux oeufs dans le jardin du curé. 37 enfants ont répondu présent et se sont vu remettre un sachet de chocolat en échange d'une dizaine d'oeufs en plastique collectés.
Le goûter L'après midi s'est terminé autour d'un goûter offert par les mamans.

Les crécelles Les 17, 18 et 19 avril, les crécelles étaient de retour dans les rues de la commune remplaçant les cloches pour l'angelus du matin et soir et criant tous les midis "midi sonne". La tradition perdure grâce à l'investissement de Laëtitia Aparicio, qui fédère des enfants de la commune (et leurs parents !) dans la joie et la bonne humeur.

Les écoliers à Verdun Le 17 avril, la classe de madame Gélinotte s'est rendue à Verdun dans le cadre d'un voyage scolaire.

Conférence sur les volcans Le 14 avril, les élèves de l'école ont assisté attentivement à une conférence interactive sur les volcans, la tectoniques des plaques et les montagnes, présentée par Marc Binard de Planètes Mômes.

Les valeureux éco-citoyens Le 11 mars, le traditionnel nettoyage de printemps a été effectué dans les rues de la communes et le long de la forêt par les écoliers, des bénévoles et des membres du conseil municipal.
Le goûter Après s'être acquitté de cette tâche, tous se sont retrouvés dans la cour de l'école pour partager le goûter offert par la municipalité.

Nouvel escalier Le 7 mars, le nouvel escalier de la mairie est désormais en service garantissant l'accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite... et les poussettes !

Quatuor Helios Dimanche 6 avril, le quatuor de trombones "Helios" a offert aux habitants de la commune un magnifique concert gratuit dans l'Eglise d'Ottonville. Tous les morceaux d'une grande variété (musique de chambre, jazz, tango) ont été salués par une salve d'applaudissements.

Mille mercis à Helios d'avoir choisi notre commune pour s'y produire !

En extrait téléchargeable "Gloria on my mind" de Ray Charles.
Vidéo à télécharger

Lapin et poussin Les 5 et 12 mars, l'APEOR a organisé deux après midi "bricolage de Pâques" pour les enfants. Des belles créations ont été réalisées.

Pose du grillage Le 10 mars, la pose du grillage de l'aire de jeux d'Ottonville s'achève.

Une heureuse Le 8 mars, journée internationale de la femme. Les conseillers ont offert à chaque dame de la commune une rose pour cette journée qui leur est dédiée.

Zumba Le 7 mars, soirée spéciale Zumba à la salle des fêtes, offerte par Stéphanie Bretnacher. De 19h à 20h une vingtaine d'enfants se sont déhanchés joyeusement, relayés par les adultes à partir de 20h. Tous espèrent renouveler l'expérience !

Tous déguisés Le 1er mars, l'APEOR a organisé une après midi carnavale.
Le cortège Le défilé dans les rues d'Ottonville était annoncé en fanfare ! Nombreux habitants étaient sur le pas de leur porte à admirer le joyeux cortège.
Le goûter Affamés par cette promenade les enfants (et les adultes!) ont eu droit à un goûter offert par l'APEOR grâce aux gâteaux des généreuses mamans !

Destruction Le 11 janvier, marque le début des travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite à la mairie.
destruction L'escalier a été entièrement détruit, jusqu'à la fin des travaux, l'accès à la mairie se fait par l'école.

Le discours du maire Dimanche 5 janvier, la cérémonie des voeux du maire s'est tenue dans la salle des fêtes d'Ottonville. Vous pouvez retrouver l'intégralité du discours ici.
Les invités Habitants, y compris les nouveaux venus, membres des associations de la commune, artisans et monde agricole ont fait le déplacement.
<Le verre de l'amitié L'après midi s'est soldée par un moment de partage et de convivialité autour de la galette...
Visite surprise ...rois, qui ont honoré l'assistance de leur traditionnelle chanson.

Les rois mages Dimanche 5 janvier les Rois Mages étaient de passage dans la commune, de porte à porte ils annoncent en chanson la venue de l'enfant Jésus. Sur la photo de gauche à droite : Melchior (Lydia D'Andréa), Balthazar (Ernest Golabeck) et Gaspar (Jospeh Kremer).