Agenda des actualités de la commune en 2015: Ottonville - Ricrange est dynamique grâce aux nombreux événements organisés par les associations.


Le 20 décembre, le quintette de cuivres : "Lord Brass" propose un grand concert gratuit à 15h30 dans l'Eglise. L'APEOR sera présente à la fin de la prestation pour proposer cafén vin chaud et gâteaux.

Le spectacle Le 5 décembre, l'APEOR et la MJC ont offert aux enfants de la commune un spectacle pour la Saint Nicolas.
La venue de St Nicolas Puis Saint Nicolas, en compagnie du Père Fouettard, a fait son apparition offrant des friandises agrémentées d'une peluche pour les plus petits et d'un sac à dos pour les autres enfants. L'APEOR a ensuite servi le goûter composé de vin chaud et des gâteaux confectionnés pour l'occasion par les généreuses mamans.

Le 15 novembre, devant un drapeau en berne, la commémoration du 11 novembre revêt une couleur particulièrement noire, conséquence des attentats subi par Paris le 13 novembre. Les discours du maire et des anciens combattants ont ému l'assistance qui a participé dans un silence total à la minute de recueillement en hommage aux victimes des terroristes. Les écoliers ont, comme depuis quelques années maintenant, participé à la cérémonie en chantant la Marseillaise.

le discours des bénévoles devant les convives Le 7 novembre, la soirée couscous bat son plein ! Rendez-vous incontournable pour Fatima aidée par les bénévoles des associations locales, des ados, des membres du conseil municipal et même un ex-habitant de Ricrange pour proposer un délicieux couscous et une soirée dansante... avec la participation de danseuses orientates. Les bénéfices profitent intégralement aux enfants de l'école.

Le groupe des monstres Le 31 octobre, l'APEOR a invité les enfants à participer au défilé d'Halloween. En préambule un goûter était servi dans la cour d'école.

en pleine concentration Le 28 octobre, une machine à pain est installée devant la salle des fêtes. Ceci est l'aboutissement de la démarche entreprise par une poignée de mamans de la commune. Elles ont sondé les habitants, démarché les entrepreneurs boulangers et présenté le projet à la municipalité. Le maire et certains élus ont volontier soutenu et aidé à la réalisation de cette belle et gourmande initiative !

en pleine concentration Le 21 octobre, l'APEOR a réuni les enfants pour un bricolage sur le thème d'Halloween.
La semaine suivante c'est chez Marie Durand que les enfants ont pu participer à une après-midi pâtisserie.

ça creuse Début octobre, les travaux pour la création d'un plateau ralentisseur débutent.

Le cru 2015 Le 27 septembre, s'est déroulé le traditionnel repas des aînés.

Les éco citoyens Le 25 septembre, l'école d'Ottonville s'est associée à l'opération "Nettoyons la nature", il s'en est suivi un goûter offert à tous les enfants à la salle des fêtes.

Les gagnants Le 21 juin, le club de rugby a organisé le challenge Jordan Fernandes, comme l'année précédente, à une exception près : le club local est sorti vainqueur ! Bravo !

La brocante Le 20 juin, à partir de 14h, le club de rugby Boulay-Ottonville a organisé sur le stade entre Ricrange et Ottonville sa première brocante. 32 exposants sur 185 mètres linéaires ont réalisé de bons profits, nombreux chineurs ont fait le déplacement, demontrant ainsi la belle réussite de cette manifestation.
Place à la musique La brocante s'est terminée en chanson, laissant la place à la fête de la musique. Invitée de dernière minute, Gloria, révélée par "The Voice 2015" a fait l'honneur d'interpréter quelques chansons devant ses fans.

La nouvelle école Le 8 juin, un dégat des eaux s'est produit dans le bâtiment mairie école occasionnant l'impossibilité d'y faire classe. La salle des fêtes a été réquisitionnée pour y faire cours jusqu'à la fin des travaux de remise en état.

La kermesse de l'école Le 6 juin, l'école a organisé une après midi Olympiade, kermesse et barbecue. Une vrai réussite tant du côté des enfants qui ont pris énormément de plaisir que du côté de la coopérative scolaire !

La doyenne Le 30 mai, la doyenne d'Ottonville - Ricrange a fêté ses 93 ans, à cette occasion elle s'est vu offrir un bouquet de la part de la municipalité. Joyeux anniversaire à elle !

Les écoliers à Strasbourg Le 22 mai, les écoliers ont visité le Vaisseau de Strasbourg, centre de découverte des sciences et techniques dans le cadre de la sortie scolaire annuelle.

Les petits escrimeurs Le 15 mai, les écoliers ont commencé leur activité escrime offerte par la municipalité dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

la troupe Le 7 mai, les écoliers, qui ont participés à l'activité cirque et théâtre offert par la municipalité dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires,
Le départ ont présenté devant leurs parents et grands parents, un spectacle sous la direction de Nicolas et Yannick de la compagnie Circ'onférence, aidés par Fatima, l'animatrice périscolaire.
Bravo aux enfants et aux animateurs qui ont fait le show !

Une rose un espoir Le 19 avril, la mairie s'est associée à l'opération une rose un espoir, offrant ainsi une rose à chaque maîtresse de foyer.

Vitrine vivante Le 6 avril, l'APEOR a invité les enfants à participer à une chasse aux oeufs. En préambule, un passage devant la vitrine vivante du périscolaire a permis aux enfants de découvrir des poussins et lapin, soigneusement installés par la présidente de l'APEOR.
Le départ Direction le jardin du curé pour le début de la chasse, les enfants avaient pour mission de trouver 10 oeufs en plastique cachés par le Lapin de Pâques,
Le départ en échange desquels ils se sont vu remettre un sachet de chocolats.
L'instant tendresse La présidente de l'APEOR, fort chanceuse, a trouvé quant à elle le Lapin de Pâques que de nombreux enfants sont venus caresser.
Le goûter Pour terminer cette belle après midi le goûter était offert à tous grâce aux nombreux gâteaux préparés par les mamans.

Champion Le 5 avril, Lucas Mick est devenu champion de Lorraine en poussin 2 de boxe française savate, lors du tournoi qui s'est déroulé à Sarreguemines. Félicitations !

Les crécelleurs Du 2 au 4 avril, matin midi et soir, 16 enfants de l'école rondement menés par Laëtitia Aparicio et des mamans bénévoles ont substitué les cloches au son de leur voix, de sifflet et des crécelles. Une tradition désormais bien ancrée dans la commune grâce à l'investissement de la présidente de la Chorale Sainte Odile.

Enfants déguisés Le 15 février, l'APEOR a convié les enfants à une boum de carnaval. Ils sont venus en nombres parés de leur plus beau déguisement se déhancher sur la danse des canards avant de partager tous ensemble les gâteaux et beignets confectionnés par les mamans.

Ecole numérique Le 15 janvier, l'école communale est entrée dans l'aire numérique avec l'installation de tableaux numériques dans chaque classe.

les rois Le 3 janvier, Gaspar Melchior et Baltazar ont frappé à la porte des habitants pour annoncer en chanson la venue de l'enfant Jésus en échange d'un petit don. Le costume de gauche est porté par Lydia d'Andréa, au milieu Laëtitia Aparicio et à droite Joseph Kremer. Rendez - vous le premier samedi de 2016.