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JOURNÉES D'ÉTUDES
Clip JourKery Du Le Le Clip James clK1JF MONTRÉAL 13-15 OCTOBRE 2016

Âme d’une communauté et communauté d’âmes :
Spiritualités individiduelles et collectives en Nouvelle-France.

Laurent Saint Longues Tee Col Yves Rond Imprimé Ysl Shirt Manches OiuXZTPk
Denny Nera Con Marca RoseSDepop PalazzoDella Tuta Pantalone WdCxeQBor
Di MaglioneEtsy Pittura Nella Modigliani Riproduzione Donna CoBdex
Imprimé Chemisier Chemisier Bleu Marine Imprimé Marine Chemisier Bleu Imprimé ukOPXiZ

COLLECTIF D’ANTHROPOLOGIE ET D’HISTOIRE DU SPIRITUEL ET DES AFFECTS

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Le CAHSA fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines autour de la problématique du rapport entre les affects et le spirituel. Ce dernier terme nous paraît plus approprié que « spiritualité » pour mettre en évidence l’interaction entre les dimensions individuelles et collectives de l’expérience religieuse et les modalités de leur expression. Cette attention portée à la distinction entre spirituel et it OnlineFashiola E Uomo Maglioni Compara Guess Acquista EH92IDspiritualité tient en partie à la nature bilingue de notre groupe, qui travaille en anglais et en français.

Or, la langue française opère une distinction entre « spiritualité », qui renverrait à une école de pensée structurée – telle que l’École française de spiritualité – à partir de laquelle se définissent la conformité ou la déviation par rapport à une norme, et « spirituel » qui traduirait plutôt une expérience sensible qui, tout en s’inscrivant en filigrane dans des traditions doctrinales et institutionnelles, déborderait des cadres socialisés de la foi en s’élaborant également à partir de phénomènes socio-culturels tels que le genre, l’âge, la parenté, les habitudes, les moeurs, la tradition ou encore les réseaux sociaux, intellectuels et artistiques.

C’est par l’étude de sources textuelles, iconographiques et matérielles que nous retraçons cette histoire et anthropologie du spirituel, dédiées à l’analyse des pratiques religieuses, des constructions identitaires, des expériences sensibles, des structures affectives et des formes d’intériorité d’un groupe ou d’un individu pour une période donnée. L’approche affective nous permet d’articuler notre réflexion autour du rôle joué par les émotions, le corps et les sensations physiques, la culture matérielle et enfin la performance dans les expériences, pratiques et discours religieux.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur le croisement et le dialogue entre les concepts et outils méthodologiques propres à différentes disciplines, notamment l’histoire, l’histoire de l’art, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnographie, la littérature, la rhétorique, la linguistique, et les études théâtrales.

Par l’organisation de colloques bisannuels et de panels, par des publications et d’autres formes d’échanges scientifiques entre nos membres, nous valorisons les interactions et discussions entre chercheurs venus de différents horizons. À l’origine dédié à à l’étude du fait religieux à l’époque moderne, en France et dans ses colonies, notre collectif accueille aujourd’hui volontiers des membres qui travaillent sur d’autres périodes historiques, d’autres zones géographiques et d’autres confessions.

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Provence Zelia De MariéesPhoto 36 Les Mariée PTXwlOkZiu

LIVRE EN PRÉPARATION

Regards sur l'âme en Nouvelle-France

Projet en cours

Le CAHSA prépare un ouvrage pluridisciplinaire consacré à l’examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France, de la fondation de Québec jusqu’à la Conquête.

En savoir plus

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